de la Montée du Col

de la Montée du Col Mâtin espagnol

Mâtin espagnol

Petite Appartée :

 

 Suite à des gens de mauvaises foi, je vais mettre un texte bien long,

copieux, rigoureux et descriptif de la dysplasie coxo-fémorale.





Bonne Lecture !!!
LA DISPLASIE DE LA HANCHE :


La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale est une malformation de l'articulation de la hanche suceptible de se déclarer au cours de la croissance de N'IMPORTE QUEL  quel chiot, et de façon plus symptomatique sur les races lourdes à croissance rapide.


N'étant pas à 100% héréditaire loin de là, la dysplasie ne se déclare qu'au cours de la croissance du chiots. elle peut être aggravée, voire provoquée par certaines manipulations, comme le protocole de prise des radio. La dysplasie peut présenter des gradations diverses, elle peut aussi passer totalement inaperçue. Elle peut provoquer des boiteries plus ou moins sévères pendant la croissance, sans qu'il convienne de s'affoler à la moindre boiterie, qui, pour autant que le chien ait été correctement nourri, peut survenir suite à une traumatisme sur lequel l'ostéopathe agira efficacement avant que la lésion ne dégénère en dysplasie. Et les boiteries de croissance existent chez les chiots comme chez les enfants. 

Un chien peut être parfait à 6 mois pour se retrouver gravement dysplasique à 1 an, en fonction des conditions dans lesquelles s'est effectuée sa fin de croissance, période la plus sensible car le chien est lourd pour des articulations toujours fragiles.


Tout le monde s'accorde à éviter tout traumatisme à un grand chien n'ayant pas terminé sa croissance pendant au minimum sa première année.


 


SERONT PROHIBES : les escaliers, les carrelages glissants, les exercices soutenus, les sauts, les jeux brutaux, etc ...



En revanche la nage est excellente pendant la croissance du chien et 2 à 3 séances par semaines lui éviteront à coup sûr des problèmes articulaires.




Attention, une fois installée, la dysplasie ne se soigne pas, quand bien même certains proposent des traitements à vie aux propriétaires aussi crédules que désarmés. Le chien apprend à compenser son handicap de manière à mener une vie normale, certains peuvent même devenir de grands sportifs, tels quelques grands champions de travail anglais (pour les Labradors) dont on a pu constater avec stupeur le degrés élevé de dysplasie.


 


Il esiste cependant un moyen d'aider un chien dysplasique ou future dysplasique (nul n'est à l'abri d'accident). Un ostéopathe (de préférence ayant déjà traiter des chiens ou des chevaux) peut faire des miracles en quelques séances. Ainsi qu'un produit phytothérapique à bas de Chondroïtine (cratillage de crustacés) qui aide le chien à reconstruire son cartillage abimé et à fluidifier le mouvement de ses articulations.